Mousse au chocolat légère

Image de mousse au chocolat

Voici ma recette de mousse au chocolat légère, ici pas de flonflon… bref c’est simple, bon et sans chichi.

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

  • 6 œufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre en poudre

Tout d’abord il faut faire fondre le chocolat, il y a plusieurs moyens de le faire, personnellement je préfère le bain-marie, cela rajoute un peu de vaisselle mais au moins vous êtes sûr d’avoir un chocolat à la bonne température et de ne pas le « brûler ».

La technique inratable que j’utilise pour casser le chocolat en morceaux sans y passer 1 heure est de prendre la plaquette (non ouverte) et de la frapper violemment à plat sur le plan de travail. Effet garanti, par contre prévenez avant parce que cela fait un peu de bruit.

Une fois le chocolat réduit en petits morceaux, le mettre dans un petit récipient et le poser au dessus d’une casserole qui contient un peu d’eau, attention elle ne doit pas bouillir et rentrer en contact avec le fond du récipient contenant le chocolat. remuer régulièrement le chocolat avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et bien lisse.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.

Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes et fouetter vigoureusement.

Ajouter une pincée de sel fin aux blancs et commencer à les battre, d’abord à faible vitesse afin de « casser » les blancs puis une fois qu’ils sont bien mousseux, augmenter ensuite la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et ajouter le sucre en pluie en deux fois à la fin pour bien « serrer » les blancs.

Incorporer 1/3 des blancs dans le mélange au chocolat, à ce stade vous pouvez y aller franchement, ajouter ensuite le reste des blancs progressivement en essayant de ne pas « casser » les blancs, pour cela faire des mouvements délicats de bas en haut.

On peut soit laisser la mousse dans le saladier soit répartir la mousse dans des coupes ou des verrines, dans tous les cas il faut réfrigérer en attendant de déguster.

Spéciale dédicace à Chantal, régalez-vous bien 😉

Image de mousse au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *