Carottes vinaigrées façon pickles

Si vous avez déjà mangé de la cuisine Vietnamienne il y a fort à parier que vous connaissiez déjà ce genre de légumes aigres-doux (en vietnamien, đồ chua), en effet ils accompagnent très souvent les grillades ou encore le Bún.

Ces pickles de légumes apportent un côté croquant, frais et coloré aux plats et leur goût aigre-doux typique se marie parfaitement avec les salades et permet également d’atténuer le goût du gras des plats qui les accompagne.

Ici je vous donne la recette de base pour des carottes mais vous pouvez très bien mettre d’autres légumes comme du fenouil, des concombres, du radis ou du chou-fleur.

Voici les proportions de base à utiliser, vous pouvez donc les adapter à la quantité de légumes que vous souhaitez préparer.

Ingrédients pour les carottes vinaigrées :

  • 2-3 carottes coupées en julienne
  • 1 tasse de vinaigre de riz
  • 1 tasse de sucre semoule
  • 1.5 tasse d’eau chaude
  • 1 càc de sel fin

D’abord il faut couper les carottes en julienne. Il s’agit en fait de les couper en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d’épaisseur. Tout ceci a l’air super précis et compliqué mais pas de panique vous pouvez utiliser un économe ou une râpe si vous n’êtes pas des pros du couteau, la recette sera quand même super bonne !

Sinon voici une petit vidéo pour les plus aventuriers d’entre vous :

Ensuite c’est tout simple, vous versez dans un grand bol ou un bocal (si vous souhaitez en faire une quantité plus importante) l’eau chaude et le sucre puis vous remuez jusqu’à complète dissolution .

Puis il faut ajouter le vinaigre de riz, la cuillère de sel et enfin les carottes taillées en julienne.

Idéalement il faut laisser reposer 24h mais 2 heures suffisent déjà à avoir un résultat acceptable.

Et si vous êtes vraiment pressé et que 2 heures vous semblent déjà trop longues alors il faut baisser la quantité d’eau… mais le résultat ne sera pas aussi bon qu’avec un long repos. A vous de voir !

2 réflexions sur “ Carottes vinaigrées façon pickles ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *