Boeuf à la citronnelle

Voici une délicieuse recette de boeuf à la citronnelle façon vietnamienne très rapide et facile à préparer. Je m’en sers aussi lors de la préparation d’un Bo Bun Vietnamien et je le sers alors avec des carottes vinaigrées et une sauce Nuoc-Mâm améliorée.

marinade de boeuf

Même Cécé (ma deuxième fille) qui n’aime pas trop la viande a dit : « c’est presque bon », et croyez moi… ce n’est pas rien !

Il faut dire que la cuisine asiatique a l’art de donner du goût aux aliments, ici il s’agit de la citronnelle qui va se marier à merveille avec le bœuf.

L’ingrédient indispensable pour cette recette est donc la citronnelle, qu’on appelle aussi la verveine des Indes ou Lemongrass, c’est une plante tropicale cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques qui, comme son nom l’indique, possède un goût de citron.

Il peut être difficile de se procurer de la citronnelle, personnellement je la trouve dans les épiceries asiatiques. Comme elle peut être congelée, quand j’y passe j’en prends plusieurs paquets afin d’en avoir d’avance à la maison.

Ingrédients pour le boeuf à la citronnelle :

  • 400 grammes de bœuf tendre (hampe, bavette, filet, rumsteak)
  • 2 bâtons de citronnelle
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 càs d’huile neutre (tournesol)
  • 1 càs de cassonade (ou de sucre)
  • 2 càs de Nuoc-Mâm pur (du commerce)
  • 1 oignon émincé

 Préparation de la citronnelle :

Alors la citronnelle est un peu comme un oignon et possède plusieurs couches, les premières couches sont assez fibreuses et assez « dures » et il faut les enlever car elles ne sont pas agréables sous la dent. Plus on approche du centre du bulbe et plus c’est tendre.

Dans cette recette nous utiliserons seulement le bulbe de la citronnelle, le reste de la tige peut être conservé pour une utilisation ultérieure.

Il faut donc enlever les premières enveloppes de la citronnelle et l’émincer TRÈS finement.

Voici le résultat que j’obtiens :

citronnelle

Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de la préparation de la citronnelle :

Marinade pour le bœuf :

Pour que le bœuf puisse prendre tous les arômes de la citronnelle il faut le faire mariner un minimum.

Dans un saladier mettre :

  • l’ail haché
  • la citronnelle
  • le Nuoc-Mâm pur
  • l’huile
  • le sucre

Puis ajouter ensuite le bœuf émincé en fines lanières. Mélanger le tout et laisser mariner au moins 20 minutes.

En ce qui concerne le morceau de bœuf utilisé il faut qu’il soit tendre, je prends personnellement de la hampe qui est meilleure marché que le filet. La hampe est un morceau de viande situé sur le ventre du bœuf. Elle correspond au diaphragme, c’est une « pièce noble » qui fait partie des morceaux à fibres longues, comme l’onglet ou la bavette.

Si vous n’en trouvez pas vous pouvez prendre à la place de la bavette, de l’onglet, du rumsteck ou du filet mais là ce n’est pas le même prix…

Pour la recette il faut découper la viande en fines lamelles, c’est important pour que la cuisson ne soit pas trop longue et que la viande garde toute sa tendreté.

Hampe de Boeuf

Le bœuf dans sa marinade :

marinade de boeuf

La cuisson du bœuf :

Faire chauffer un peu d’huile dans le Wok, ajouter un oignon émincé et mettre la viande à cuire quelques minutes.

Si la quantité de bœuf est trop importante pour la taille du Wok il faut mieux procéder en plusieurs fois en débarrassant à chaque fois la viande dans un plat. Ceci afin d’éviter que la température du Wok ne descende trop et que le bœuf ne relâche toute son eau, ce qui aurait pour effet de le faire bouillir.

Le bœuf peut s’accompagner de riz ou de nouilles de riz chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *